La cataphorèse

Une solution efficace
contre la corrosion

Parmi les différents traitements de surface que nous proposons, la cataphorèse est l’une des meilleures solutions pour lutter efficacement contre la corrosion. Ce traitement consiste à déposer électro-chimiquement une base de type époxy sur une pièce métallique. La pièce est plongée dans des bains de peinture hydrosoluble qui se dépose par différence de polarité. Ce procédé permet de garantir un dépôt uniforme de la matière sur la pièce immergée, et du fait de l’immersion il est l’un des rares traitements à pouvoir protéger l’intérieur des corps creux comme les tubes.

Cataphorèse

Chiffres clés

  • 2 Lignes de cataphorèse
  • 500 Heures brouillard salin
  • 100 kg, poids des pièces que les lignes peuvent supporter
  • 20 µµm d’épaisseur matière en standard
pièce métal cataphorèse

Une solution complémentaire

Au sein du Groupe AIM, toutes les étapes du processus de cataphorèse sont automatisées en ligne. Accrochées à un convoyeur, les pièces sont maintenues sur un cadre, elles sont nettoyées chimiquement par aspersion, elles sont ensuite immergées dans un bain de peinture hydrosoluble. Les pièces avancent ensuite vers un four ou la peinture sera polymérisée à une température d’environ 180°. Nos deux lignes de cataphorèse nous permettent de traiter des pièces de grand et petit format.

Ce traitement a de nombreux avantages. Il permet de recouvrir intégralement la pièce y compris les corps creux. La couche déposée est fine et homogène. Enfin, cette solution a de bonnes propriétés mécaniques et anticorrosion. Ce procédé est très souvent utilisé en tant que primaire pour renforcer la protection anticorrosion combiné avec une finition en peinture poudre au liquide

Maitrise de la qualité

La qualité de nos produits est au cœur de nos préoccupations. Nous mesurons et contrôlons en permanence les performances de nos traitements de surface pour nous assurer de fournir la meilleure prestation à nos clients.  En complément des moyens de surveillance process, notre laboratoire permet de contrôler la conformité du revêtement selon la spécification technique du produit. Les contrôles de l’adhésion, des épaisseurs et même de la tenue BS sont réalisés en permanence.

Bain de cataphorèse

Découvrez
nos filiales

Une question ?