Transformation du tube

Le travail du tube

Au sein du Groupe AIM, nous travaillons les tubes ronds, carrés, rectangles et profilés qui s’intègrent ensuite dans les ensembles mécano-soudés par 2 procédés complémentaires : le découpage et le cintrage.

Nos équipements de découpe permettent la découpe de toutes formes, de la plus simple à la plus complexe sur des sections de tube allant de 12 mm à 150 mm.

Par sa flexibilité, le laser tube permet la réalisation de petites, moyennes et grandes séries, avec précision et répétabilité de la coupe. Il permet également d’optimiser les coûts de fabrication par le biais de la programmation et de limiter la chute.

Une fois coupé selon les attentes clients, nous procédons au cintrage du tube. Le cintrage est une action mécanique qui consiste à déformer à froid un tube pour obtenir la forme voulue grâce à l’action de galets par pression sur le tube. En définissant l’angle de cintrage et le rayon, nous obtenons le cintre voulu. Nos cintreuses acceptent du tube de section de 12 mm à 60 mm épaisseur 4mm.

Transformateur de tube

Découpe sur-mesure de tubes et profilés

Nous sommes en mesure de répondre à l’ensemble des projets de nos clients, qu’ils soient standards ou spécifiques. La transformation du tube peut se faire sur cahier des charges, sur plan ou en co-conception avec nos équipes industrialisation et méthodes. Une étude entièrement personnalisée peut vous être proposée, allant du design, aux calculs de faisabilité.

Nous pouvons ensuite assurer le montage des pièces, divers traitements de surface ou encore de la peinture grâce à la multitude de savoir-faire présents au sein du Groupe AIM.

Cintrage du tubeDécoupe laser tube

Découvrez
nos filiales

Une question ?