Notre stratégie RH

LE MANAGEMENT DES COMPétences pour un développement durable

Au travers de notre Université AIM, notre ambition est de permettre à nos équipes de progresser collectivement et individuellement grâce à des programmes de formation sur mesure, spécifiques au Groupe AIM et à ses besoins. Nous montons des programmes très solides et très pragmatiques avec des partenaires historiques, qui connaissent le Groupe AIM, ses métiers et ses spécificités. A titre d’exemple :

  • Programme « Directeur des Opérations AIM », composé de 12 modules sur 2 années,
  • Programme « Coaching AIM » pour les salariés en transition professionnelle, avec un coach reconnu sur le plan international,
  • Programme « Pilote de processus AIM », avec un partenaire auditeur IATF,
  • Ou encore : « Formateur AIM de Caristes », « Régleur sur Presses AIM », etc…

Tous ces modules sont destinés à être organisés en mixant les équipes des différentes usines, afin de bien partager les expériences communes et favoriser la cohésion Groupe.

Par ailleurs, notre processus de recrutement est centralisé, coordonné au niveau du Groupe, permettant ainsi une mutualisation des besoins et une gestion facilitée des mobilités internes.

COMMUNICATION

Axe majeur de notre stratégie, la Communication vise à promouvoir le Groupe AIM, mais aussi à optimiser les échanges internes pour plus d’efficacité. Présence forte sur les réseaux sociaux, Application Groupe AIM, site Web, newsletters internes et externes, vidéos pédagogiques, mise en place de rituels sur chaque site permettant de fluidifier les messages, sont autant d’outils en place dans le Groupe AIM. Ces outils ont pour objectif de faciliter les interactions en interne, favoriser le recrutement au travers de la promotion de notre marque employeur, et bien sûr promouvoir le Groupe auprès de ses clients et partenaires.

RSE

Autour de 5 axes (social, environnemental, économique, territorial et managérial), notre démarche RSE s’inscrit dans le cadre de l’Action durable, l’une des valeurs clé du Groupe AIM. Sur l’axe spécifique Social, nous menons de nombreuses actions mettant en permanence nos salariés au cœur de nos préoccupations : accords égalité Hommes – Femmes très ambitieux, promotion forte en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, accords Télétravail, mécénat impliquant directement les salariés, etc… Là encore, nous cherchons à améliorer sans cesse nos conditions d’attractivité en vue de relations pérennes avec nos équipes.