La Supply Chain

Une logistique plus durable

Nous nous engageons progressivement dans des actions autour de l’éco-logistique par notamment :

  • L’utilisation dans les différents flux de l’entreprise, d’emballages plus responsables avec des contenants réutilisables.
  • Un meilleur remplissage des transports et l’utilisation, quand c’est nécessaire, de hub pour optimiser les taux de remplissage des camions
  • La dématérialisation des missions de déclenchement des flux qui permet de faire circuler l’information plus rapidement et réduit considérablement l’utilisation de papier.

L’ensemble de ces flux es piloté par les femmes et les hommes du groupe, aidés par les systèmes véhiculant l’information en temps réel et qui optimisent les missions par des algorithmes de calculs.

Notre démarche supply chain s’appuie sur 5 principes

– La satisfaction client, au cœur de nos préoccupations. Nous avons une volonté de satisfaire les clients par la livraison de produits conformément au contrat passé avec l’entreprise dans des conditions économiques maitrisées.

– Des processus homogènes sur l’ensemble des usines par l’établissement de standards, adaptés si nécessaire aux spécificités sites/marchés. La modélisation des process est portée par le système d’information groupe. La supply chain apporte son support aux logistiques de chaque site en fonction des besoins.

– La maitrise de l’ensemble des flux, qu’ils soient physiques, d’informations, administratifs ou financiers. Ces flux doivent être pilotés, optimisés, synchronisés et équilibrés entre les différents sites. Leur dimensionnement prend en compte la variabilité de nos marchés et est assuré par l’établissement de PIC et PDP groupe. Il est réactualisé chaque fois que nécessaire.

– Une maîtrise de l’exactitude de nos stocks et une optimisation des moyens de stockage. Les besoins en stockage sont également dimensionnés en fonction des besoins.

– Des mesures de la performance par la mise en place d’indicateurs.

Des flux optimisés sur nos sites

Chaque site de production, maîtrise ses processus au travers d’une logistique site et de méthodes logistiques. La logistique site pilote et optimise des opérations de commande de matière première, leur transformation au sein de l’usine et la mise à disposition des produits sur le  lieu de consommation.

La logistique site a 6 missions principales :

  1. Gérer et maintenir les carnets de commandes des clients, organiser la préparation de commandes puis les expéditions conformément aux contrats commerciaux
  2. Planifier la production de l’usine à l’aide des plans de production
  3. Gérer les plans d’approvisionnement pour que le plan de production puisse être réalisé dans les meilleures conditions
  4. Organiser et d’optimiser au quotidien l’ensemble des flux internes permettant à chaque poste de travail d’être livré en composants et de prendre en charge les productions réalisées
  5. Gérer et optimiser l’ensemble des moyens de stockage et des stocks
  6. Gérer le paramétrage et la mise à jour des outils informatiques (ERP, MES, WMS) pour le compte du site

Notre démarche logistique a pour objectif d’améliorer et d’optimiser les flux de l’usine (depuis le traitement des besoins clients jusqu’à leurs livraisons) afin d’augmenter nos performances (qualité du service rendu au client interne ou externe et optimisation des coûts) toujours dans un souci de satisfaction client.

logistique supply chain