Notre
démarche RSE

Au sein du Groupe AIM nous sommes engagés, depuis plusieurs années maintenant, dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises active, qui se traduit par l’intégration des préoccupations sociales, environnementales, économiques, territoriales et gouvernementales à notre activité et notre organisation.

Nous portons des valeurs fortes et nous nous engageons au quotidien pour un avenir plus responsable.

démarche RSE
  • Notre priorité est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie au travail de nos salariés. Nous accordons une importance majeure à leur épanouissement et les soutenons par le biais d’actions concrètes telles que la mise à disposition de places en crèche ou le soutien de moyens de transports plus économiques. La réalisation d’études ergonomiques nous permet d’identifier les facteurs de pénibilité au travail, d’adapter au mieux les postes pour la santé et la sécurité de nos salariés, et de prévenir l’apparition de tous types de blessures ou maladies. Nous agissons continuellement pour offrir un environnement de travail sain à tous nos collaborateurs.

    Nous nous engageons à promouvoir l’égalité des chances et la diversité, en favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap. Nous sommes en lien direct avec la société de conseil Handifeel’s qui nous accompagne dans la sensibilisation et la formation de personnels handicapés.

    Nous mettons en place une politique salariale visant à soutenir les bas salaires et accordons aux salariés des avantages tels que l’intéressement, la participation ou encore les chèques vacances. Nous travaillons activement sur les sujets d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et assurons également à l’ensemble de nos collaborateurs une prévoyance et une mutuelle d’entreprise soucieuse de répondre à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

  • Au sein du Groupe AIM, nous nous engageons en faveur du développement durable, qui fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Notre politique environnementale comprend un ensemble d’engagements clés et d’objectifs ambitieux pour la réduction de notre impact environnemental.

    Depuis quelques années, nous entreprenons de maîtriser les consommations d’énergie, d’eau et de matières premières, mais aussi de réduire les émissions dans l’air, les sols et l’eau. Un changement progressif des éclairages de tous les sites de production par des ampoules led à basse consommation nous permet de limiter la consommation d’électricité et d’assurer de meilleures conditions de travail à nos salariés.

    Nous avons également installés des épurateurs de brouillards et de fumées d’huile dans les ateliers afin d’améliorer la qualité de l’air et de filtrer les rejets dans l’air. Certains sites sont également équipés de station 0 rejet, un système de traitement des eaux usées qui permet une réinsertion des eaux dans l’usine après épuration. Cette méthode innovante nous permet de limiter les consommations d’eau et les rejets d’eaux polluées.

    Enfin, nous favorisons la réduction et la valorisation des déchets, par le lancement d’une démarche de digitalisation globale qui va conduire à une meilleure traçabilité et fiabilité des produits et à l’optimisation du temps grâce à l’instantanéité de l’information. L’objectif zéro-papier est en route ! Plus globalement, notre politique de gestion des déchets a pour but de réduire les quantités de déchets générés par nos activités sur les unités industrielles. La réalisation de cet objectif passe par une optimisation de l’utilisation des matières premières notamment.

  • Nous nous engageons depuis l’origine à entretenir un dialogue transparent avec l’ensemble de nos parties prenantes, spécialement nos clients, que nous voulons accompagner au mieux. Nous respectons leurs intérêts, nous adaptons à leurs exigences et œuvrons chaque jour à l’amélioration continue de nos performances Qualité et Service.

    Nous respectons les intérêts de nos sous-traitants et fournisseurs et souhaitons par ailleurs établir des relations durables avec eux. C’est pourquoi, nous avons mis à disposition de l’ensemble de nos collaborateurs et parties prenantes un code de bonnes pratiques RSE visant à garantir le respect de nos valeurs : droits de l’Homme, santé et sécurité, éthique et impact environnemental.

    Depuis notre création, nous maintenons une situation de croissance avec un chiffre d’affaires annuel en pleine expansion. Notre objectif est de garantir la performance économique et la pérennité de l’entreprise, avec la réintégration des résultats dans les capitaux de l’entreprise.

  • Au sein du Groupe AIM, nous accordons une grande importance au défi territorial. Nous avons la volonté de développer des relations avec notre écosystème local et de prendre part au rayonnement du territoire.

    Depuis plusieurs années, nous participons activement au développement économique et social du territoire, par l’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprise, au travers d’actions de parrainage, initiées par le Réseau Entreprendre. Nous nous engageons ainsi à donner un nouvel élan à des acteurs locaux désireux de développer leur activité et de créer de l’emploi.

    Notre implication locale se traduit par le parrainage de lycéens du département grâce à l’association De la Mayenne aux Grandes Écoles qui vise à soutenir les mayennais dans leur accès aux Grandes Écoles en leur attribuant des bourses d’études.

    Notre ancrage territorial passe également par le développement des partenariats associatifs et sportifs et la mise en place de commissions mécénat sur nos sites de production. Notre objectif est de soutenir financièrement des initiatives d’intérêt général dans le domaine de la culture, de la santé, de l’éducation ou du sport. Chaque trimestre, les commissions se réunissent afin de choisir des projets qui correspondent à nos valeurs.

    Nous agissons enfin sur les freins à l’insertion et à l’emploi par l’accueil d’étudiants en apprentissage et la formation de personnel en reconversion professionnelle. Nous prenons à cœur de former et d’accompagner les travailleurs de demain.

  • Pour nous, le dialogue social est un élément fondamental dans la construction d’un management responsable. Nos salariés ont la possibilité d’échanger et de s’exprimer sur des sujets variés tels que les conditions de travail, les investissements, la qualité de vie au travail… et ont toute leur place dans les négociations collectives. Nous considérons que la RSE peut également être une opportunité à saisir pour moderniser nos relations sociales au sein de l’entreprise.

    Nous soutenons l’évolution de nos collaborateurs en élargissant le nombre de formations, développant ainsi leurs compétences et employabilité. Cette politique de développement des compétences nous permet notamment de favoriser la mobilité interne et d’accompagner les collaborateurs tout au long de leur évolution professionnelle.

    Enfin, nous nous engageons à déployer un plan de communication interne spécifique RSE et à réaliser des retours transparents et réguliers sur les objectifs, pratiques, et résultats obtenus. Cette volonté de mesurer nos évolutions, de constater nos avancées dans chaque domaine et de comprendre les enjeux à chaque instant, traduisent notre désir constant d’amélioration.

    Afin de concrétiser nos engagements, et parce que nous avons la volonté de nous améliorer continuellement, nous établissons un plan stratégique RSE que nous renouvelons régulièrement en fonction des enjeux rencontrés et des objectifs généraux du Groupe.