L’outillage

Un savoir-faire
reconnu

Grâce à la réalisation d’outils en interne et également de la maintenance, nous contrôlons les différentes étapes de la construction et de l’entretien d’outillage. Ce savoir-faire assure un lien entre le bureau d’études et la production en série. Basées sur plus de 40 ans d’expérience, nos compétences dans l’outillage sont reconnues par l’ensemble de nos clients.

Nous réalisons différents types d’outillage de presse. Des outils à suivre (ou progressifs), des outils de reprise et des outils de transfert. Nous proposons le process le plus adapté en fonction des typologies de pièces à réaliser et des besoins de nos clients. Nous concevons des outils pour le marché automobile et également d’autres secteurs industriels (biens d’équipements, chauffage, électroménager, …)

Chiffres clés

  • 50 outils réalisés chaque année
  • 4 M€ de chiffre d’affaires de vente outillage
  • 25 personnes dédiées à l'outillage
  • 5 machines Electroérosion
  • 5 centres d’usinage
  • 9 rectifieuses

Des technologies de pointe

L’utilisation des logiciels et programmes les plus récents, permet à nos équipes de design et d’ingénierie d’optimiser la faisabilité de vos projets en fonction de vos spécifications. Nous intervenons en phase amont avec notre atelier prototypes, pour accompagner nos clients dans leurs études produits. Avant de valider le design de leur produit, nos clients font appel à notre expertise pour trouver le meilleur compromis fonction / coûts / faisabilité.

Grâce à notre atelier de prototypage, nous sécurisons nos clients en validant les nouveaux designs et en concevant des process innovants en termes de formabilité des tôles. Nous garantissons ainsi la faisabilité des pièces par rapport au attendus fonctionnels de nos clients.

Des ateliers polyvalents

L’atelier outillage neuf, localisé sur le site de METASEVAL, compte une vingtaine de personnes expérimentées. Cet atelier réalise les outillages pour les sites du Groupe AIM ainsi que pour ses clients.

Nos concepteurs du bureau d’études conçoivent des outils suivant les cahiers des charges clients, complétés d’un solide retour d’expérience de production et de maintenance.

Nos outilleurs metteurs au point expérimentés, réalisent le montage des outils suivant les plans des concepteurs, et assurent la mise au point sur nos presses d’essais, avant la mise en production sur presse série. Tout au long des phases de développement, un chef de projet, garant de l’industrialisation des nouveaux produits, assure la communication avec le client.

Découvrez
nos filiales

Une question ?